Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Petit Moment de ...
30 septembre 2017

Un Petit Moment de ... Cartes postales

Cela fait très longtemps que je collectionne les cartes postales. Les premières cartes postales que j'ai gardées, ce sont celles que mon grand-père maternel m'a achetées, à l'occasion des visites que nous faisions sur Paris. Comme mon grand-père adorait la peinture, j'ai une grande quantité de cartes postales représentant des peintures !

Et j'ai beaucoup agrandi ma collection le jour où mon grand-père m'a donné toutes celles qu'il gardait depuis des années. En voici une que j'aime beaucoup.

Carte postale 1

Elle représente Saint-Valéry-sur-Somme, probablement au début du 20ème siècle (les timbres Semeuse de 5 centimes ont été diffusés de mars 1907 à juillet 1921). Mais ce que je préfère, c'est le verso ... parce qu'il raconte toujours une petit morceau d'histoire !

Carte postale 2

Lucien, le destinataire de la carte postale, c'est mon arrière-grand-père. Rosa, c'est sa femme, et Raymond, qui "dévore", c'est mon grand-père maternel. Et avez-vous vu le métier de Lucien ? Marchand de couleurs ! Le terme, plutôt poétique, désigne un métier disparu aujourd'hui. Le marchand de couleurs, c'était celui qui vendait des peintures, des vernis, mais aussi des produits d'entretien, de ménage, de désinfection ...

Donc, quand j'ai découvert ce joli tissu imprimé de cartes postales, j'en ai acheté un petit morceau de 50 cm, dans lequel j'ai réalisé ce joli sac pliable.

Ensemble de voyage 2Tissus Gutermann
"Cartes postales"  : collection With Love de Véro's World
Anses et du rabat : collection Pemberley de Véro's World

Et je l'ai également choisi pour réaliser l'extérieur de cette pochette de voyage, permettant de regrouper passeports et billets de train, d'avion, de spectacle ...

Ensemble de voyage 3Modèle de la pochette de voyage : une de mes amies
Tissus Gutermann, 
collection With Love et Pemberley de Véro's World
Dimensions : 23 cm x 12 cm (pochette fermée)

Une dernière photo de l'ensemble, qui vient de partir chez ma belle-soeur (encore une réalisation pour l'une de ses amies).

Ensemble de voyage 1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une belle histoire et de jolies créations. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
N
Très joli ensemble!
Répondre
M
Superbe! J'adore ton ensemble...et l'histoire de cette carte postale qui me rappelle aussi bien des souvenirs ;-)<br /> <br /> Douce soirée ♥
Répondre
L
Suis émue devant la carte postale de St Valéry-sur-Somme ! Tissu adorable (comme d'habitude !)
Répondre
Un Petit Moment de ...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité