Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Petit Moment de ...
26 mai 2019

Un Petit Moment de ... Joli Cadeau

C'est la fête des mères aujourd'hui, alors je commence par souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans ! Et je vais vous parler du magnifique cadeau que j'ai eu !

Pour la fête des mères, l'administration m'a fait le plus joli cadeau qui soit : un dimanche après-midi au tribunal d'instance, certes sans mes enfants, mais accompagnée de mon petit mari ...

Et oui, aujourd'hui, jour de fête des mères ... et jour d'élections européennes ... et jour où nous avons appris, en nous rendant à notre bureau de vote en tout début d'après-midi, que nous avions été radiés des listes électorales de la commune où nous votons depuis plus de 12 ans ! Mais juste mon petit mari et moi, car nos enfants sont bien inscrits sur ces mêmes listes électorales et ont pu voter sans difficulté.

Et là, le parcours du combattant a commencé ! Pas seulement pour voter pour les élections européennes, mais pour pouvoir se réinscrire sur les listes électorales !

Tout d'abord se rendre dans le bureau de vote n°1, où se trouve la responsable des listes électorales. Présenter nos pièces d'identité et nos anciennes cartes d'électeur pour justifier que nous avions été inscrits sur les listes électorales et que nous avions voté lors d'élections précédentes, et obtenir un document de la mairie indiquant qu'il s'agissait probablement d'une erreur de radiation lors de la restructuration des listes électorales par l'INSEE.

Parce que personne ne le sait mais depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales de chaque commune sont extraites du répertoire électoral unique, qui doit permettre une mise à jour en continu des listes électorales, et notamment l'inscription sur ces listes électorales jusqu'à 6 semaines avant la tenue d'une élection, et que ce répertoire électoral unique est tenu à jour par l'INSEE. Je ne le savais pas non plus jusqu'à aujourd'hui !

Puis se rendre au tribunal d'instance, et présenter nos pièces d'identité, nos anciennes cartes d'électeur, le document de la mairie, et un justificatif de domicile ! Quoi, un justificatif de domicile ! Mais la mairie nous a dit que ce n'était pas nécessaire, puisque nous avions nos anciennes cartes d'électeur ... Sauf que la mairie s'est trompée ... Heureusement, ma première fille était à la maison, et a pu nous envoyer  ce fameux justificatif !

Remplir alors un formulaire demandant notre réinscription sur les listes électorales de notre commune.

Découvrir que nous ne sommes pas les seuls à avoir été radiés des listes électorales ! Une petite vingtaine de personnes attendent dans le hall d'accueil du tribunal d'instance ...

Attendre d'être convoqué par le juge ... Et oui, le juge ! Parce qu'une fois radié des listes électorales, il faut un jugement pour pouvoir voter sur l'élection en cours et être réinscrit.

Entrer dans la salle d'audience à l'appel de la greffière, entendre la sonnette annonçant l'arrivée du juge, vérifier l'énoncé de notre identité par le juge, expliquer pourquoi nous souhaitons nous réinscrire sur les listes électorales, tenter de comprendre pourquoi nous avons été radiés ...

Ressortir de la salle d'audience et attendre l'enregistrement du jugement, recevoir une copie papier de ce jugement.

Retourner à notre bureau de vote, et y arriver 10 minutes avant la fermeture (et nous avons eu de la chance, car dans notre commune, les bureaux de vote ferment à 19 heures), présenter notre jugement et être inscrits à la main sur la dernière page des feuilles d'émargement, et enfin ... voter !

Partis pour voter aux environs de 14h15, nous avons donc passé une très grande partie de l'après-midi au tribunal d'instance, et nous sommes rentrés chez nous un peu après 19h. Et grâce aux éléments indiqués par le juge, nous pensons avoir compris pourquoi nous avions été radiés : deux inscriptions sur les listes électorales de deux communes différentes à trois mois d'écart suite à deux déménagements rapprochés (le premier en location, le deuxième suite à l'achat de notre maison), ... et le logiciel a buggé !!

Heureusement, la journée s'est bien finie avec un gâteau fait maison de ma deuxième fille.

Gâteau de fêtes des mères 2

Gâteau de fêtes des mères 1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo ! Quelle belle preuve de civisme ! Je ne sais pas si je n'aurai pas capitulé et entrepris les démarches pour les élections suivantes...
Répondre
L
Incroyable !!! C' est l' administration française à son apogée ... Je crois que je n' aurais pas eu le courage ni le temps de faire toutes les démarches. Heureux dénouement, les gâteaux ont l' air délicieux !
Répondre
D
« Tout est bien qui finit bien » et le gâteau (très beau) était le bienvenu...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
E
Et bien dis moi quelle mésaventure!! Je ne pensais pas que cela puisse arriver. Heureusement tu avais encore tes cartes d'ancienne électrice. Mais la journée festive de la fête des mères a été gâchée. Tu t'en souviendras des élections européennes 2019!
Répondre
M
Le parcours du combattant juste pour faire son devoir, il faut être tenace !<br /> <br /> J'ai beaucoup entendu de personnes dire qu'elles étaient rayées des listes, c'est bien dommage que l'administration ne soit pas aussi pointilleuse sur son propre fonctionnement et qu'elle le soit si souvent bien trop avec le citoyen !<br /> <br /> Heureusement que votre fille vous a régalés au retour !<br /> <br /> Belle semaine. =mireille=
Répondre
Un Petit Moment de ...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité