Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Petit Moment de ...
13 octobre 2015

Un Petit Moment de ... Géométrie

... Ou comment obtenir deux hexagones à partir de parallélogrammes.

Voici d'abord un parallélogramme, avec à l'intérieur des pois, et à l'extérieur des fleurs.

Pochettes en triangle 3

On replie le côté droit de ce parallélogramme vers le haut, et on obtient un trapèze.
On replie le côté gauche de ce trapèze vers le centre, en fermant la première pression, et on obtient un losange, entièrement fleuri.
On retourne ce losange : le bas reste à fleurs, et le haut est à pois.
On replie le haut de ce losange vers le bas, en fermant la deuxième pression, et on obtient un triangle.

Pochettes en triangle 4

Ce triangle est donc une petite pochette avec deux ouvertures fermées par des pressions, une de chaque côté.

À partir de quinze parallélogrammes, on obtient quinze petites pochettes en forme de triangle.

Pochettes en triangle 1Modèle de la pochette : aucune idée,
car j'ai recopié une petite pochette en forme de triangle offerte par une amie
dimensions : environ 10 cm de côté

Mes trois filles ayant chacune choisi une pochette parmi l'ensemble présenté ci-dessus, il reste donc douze pochettes en forme de triangle : après un peu de réorganisation, on obtient deux hexagones. cqfd ! 

Pochettes en triangle 5

Bon, depuis la réalisation des photos, je n'ai plus les deux hexagones, car j'ai offert une pochette à ma Maman !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
sympa on apprend la géométrie !! que met-ton dans ces petites pochettes triangulaires ? des aiguilles ? en tout cas c'est ravissant <br /> <br /> violine
Répondre
L
Quelle productivité ! Donner une idée à "un petit moment de...." et abracadabra ! on en retrouve 13 à la douzaine...<br /> <br /> holala, j'ai tout compris...<br /> <br /> bizz
Répondre
N
C'est très originale comme petite pochette ; holala je ne sais pas si j'ai tout compris ;(<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nathalie
Répondre
Un Petit Moment de ...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité