31 octobre 2017

Un Petit Moment de ... "Je n'ai pas envie"

Je n'ai pas envie ... que les arbres perdent leurs feuilles, mais ici, les prunus sont déjà tout nus.

Je n'ai pas envie ... que les jours racourcissent, mais avec le changement d'heure, il fait déjà nuit à six heures du soir.

Je n'ai pas envie ... que les températures baissent, mais ce matin, il y avait seulement 5°C dehors.

Je n'ai pas envie ... que le mois de novembre arrive, mais aujourd'hui, c'est déjà le dernier jour du mois d'octobre.

Alors, dans mon atelier, je fais éclore de jolies tulipes.

TulipesMini-Patchwork inspiré d'un modèle de Corey Yoder
Chutes de tissus Tilda utilisées ici et
Dimensions : 26 cm x 40 cm

Posté par nathalyvonne à 17:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 avril 2016

Un Petit Moment d' ... Essai

Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer une nouvelle technique de patchwork, pour assembler des carrés. Donc, pour l'anniversaire de ma Maman, j'ai utilisé cette technique et j'ai cousu un set de table.

Pour réaliser ce set, j'ai utilisé les tissus de la collection "Botanique Nature" de Cultura (trois tissus imprimés et trois tissus unis) et j'ai complété avec un tissu rose foncé trouvé également chez Cultura.

Set carré et mug rug 2Modèle à 49 carrés
Technique d'assemblage présentée par Elizabeth Hartman
sur le blog "Sew Mama sew" et sur le blog "Oh Fransson !"
Dimensions : 58 cm x 58 cm

Cette technique d'assemblage nécessite l'utilisation d'un support thermocollant. Pour ce set de table, j'ai utilisé de la Vlieseline H250, que j'avais en réserve, mais cela rigidifie beaucoup le patchwork. Du coup, cette technique de réalisation n'est pas adaptée pour réaliser un patchwork utilisé comme plaid. Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert sur le blog Thread & Needles un article complet sur tous les entoilages :  j'ai ainsi découvert qu'il existait de la Vlieseline plus fine, comme la Vlieseline H180, et même de la Vlieseline tissé G785, qui reste souple. Il va falloir que je fasse de nouveaux essais !!

Pour compléter le set de table, j'ai utilisé les mêmes tissus pour réaliser des sous-tasses carrées, comme celle épinglée sur le panneau de couture de mon amie.

Set carré et mug rug 3Modèle des sous-tasses carrées : Mug rug de The Fabric Mill Blog, via Pinterest
Dimensions : 16 cm x 16 cm

Et voilà l'ensemble au complet.

Set carré et mug rug 1

Enfin, ma première fille a ajouté une jolie carte qu'elle a réalisée elle-même.

Carte anniversaire
Papiers Cultura et pochoir Toga (pour la découpe des formes)
Tampon et encre Stampin'Up

Posté par nathalyvonne à 14:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mars 2016

Un Petit Moment de ... Patchwork

Pour une fois, pas besoin d'imagination pour le titre ! C'est le premier patchwork que je mets en photo sur le blog, donc le titre est tout trouvé.

Patchwork 1Modèle "Petite nappe fleurie" de Béatrice Aubry
paru dans le magazine Quilt Country Hors série n°12 "Au jardin"

Le modèle du magazine Quilt Country est réalisé avec des tissus dans les tons rouges et verts. Pour mon patchwork, j'ai choisi un assortiment de tissus bleus et crème, lors du salon "L'aiguille en fête" de février 2015. J'ai monté tous les blocs en juin 2015. Puis j'ai réalisé mon sandwich "dessus / molleton / dessous".

Patchwork 2Assortiment de tissus Moda choisi chez "Le thé à Coudre"

J'ai ensuite attendu pour quilter qu'il fasse moins chaud, ... et surtout que je me décide sur le choix du motif. J'ai finalement choisi de quilter des triangles, des petits, des moyens, des grands, avec un fil du même rouge que les fleurs de mes tissus.

Patchwork 3

Bon, même de plus près, on ne voit pas que mon fil est rouge ! Il faut dire que ça n'a pas été facile de faire les photos de ce patchwork !

Patchwork 4

J'ai voulu profiter du soleil d'hier après-midi pour étaler un drap sur la terrasse et y poser le patchwork pour le prendre en photo. Mais il suffit d'un patchwork et d'un rayon de soleil pour que le chat s'invite. D'abord curieux, ... puis tout à fait à son aise !!

Patchwork 5

Patchwork 6

Posté par nathalyvonne à 09:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]