26 mai 2019

Un Petit Moment de ... Joli Cadeau

C'est la fête des mères aujourd'hui, alors je commence par souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans ! Et je vais vous parler du magnifique cadeau que j'ai eu !

Pour la fête des mères, l'administration m'a fait le plus joli cadeau qui soit : un dimanche après-midi au tribunal d'instance, certes sans mes enfants, mais accompagnée de mon petit mari ...

Et oui, aujourd'hui, jour de fête des mères ... et jour d'élections européennes ... et jour où nous avons appris, en nous rendant à notre bureau de vote en tout début d'après-midi, que nous avions été radiés des listes électorales de la commune où nous votons depuis plus de 12 ans ! Mais juste mon petit mari et moi, car nos enfants sont bien inscrits sur ces mêmes listes électorales et ont pu voter sans difficulté.

Et là, le parcours du combattant a commencé ! Pas seulement pour voter pour les élections européennes, mais pour pouvoir se réinscrire sur les listes électorales !

Tout d'abord se rendre dans le bureau de vote n°1, où se trouve la responsable des listes électorales. Présenter nos pièces d'identité et nos anciennes cartes d'électeur pour justifier que nous avions été inscrits sur les listes électorales et que nous avions voté lors d'élections précédentes, et obtenir un document de la mairie indiquant qu'il s'agissait probablement d'une erreur de radiation lors de la restructuration des listes électorales par l'INSEE.

Parce que personne ne le sait mais depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales de chaque commune sont extraites du répertoire électoral unique, qui doit permettre une mise à jour en continu des listes électorales, et notamment l'inscription sur ces listes électorales jusqu'à 6 semaines avant la tenue d'une élection, et que ce répertoire électoral unique est tenu à jour par l'INSEE. Je ne le savais pas non plus jusqu'à aujourd'hui !

Puis se rendre au tribunal d'instance, et présenter nos pièces d'identité, nos anciennes cartes d'électeur, le document de la mairie, et un justificatif de domicile ! Quoi, un justificatif de domicile ! Mais la mairie nous a dit que ce n'était pas nécessaire, puisque nous avions nos anciennes cartes d'électeur ... Sauf que la mairie s'est trompée ... Heureusement, ma première fille était à la maison, et a pu nous envoyer  ce fameux justificatif !

Remplir alors un formulaire demandant notre réinscription sur les listes électorales de notre commune.

Découvrir que nous ne sommes pas les seuls à avoir été radiés des listes électorales ! Une petite vingtaine de personnes attendent dans le hall d'accueil du tribunal d'instance ...

Attendre d'être convoqué par le juge ... Et oui, le juge ! Parce qu'une fois radié des listes électorales, il faut un jugement pour pouvoir voter sur l'élection en cours et être réinscrit.

Entrer dans la salle d'audience à l'appel de la greffière, entendre la sonnette annonçant l'arrivée du juge, vérifier l'énoncé de notre identité par le juge, expliquer pourquoi nous souhaitons nous réinscrire sur les listes électorales, tenter de comprendre pourquoi nous avons été radiés ...

Ressortir de la salle d'audience et attendre l'enregistrement du jugement, recevoir une copie papier de ce jugement.

Retourner à notre bureau de vote, et y arriver 10 minutes avant la fermeture (et nous avons eu de la chance, car dans notre commune, les bureaux de vote ferment à 19 heures), présenter notre jugement et être inscrits à la main sur la dernière page des feuilles d'émargement, et enfin ... voter !

Partis pour voter aux environs de 14h15, nous avons donc passé une très grande partie de l'après-midi au tribunal d'instance, et nous sommes rentrés chez nous un peu après 19h. Et grâce aux éléments indiqués par le juge, nous pensons avoir compris pourquoi nous avions été radiés : deux inscriptions sur les listes électorales de deux communes différentes à trois mois d'écart suite à deux déménagements rapprochés (le premier en location, le deuxième suite à l'achat de notre maison), ... et le logiciel a buggé !!

Heureusement, la journée s'est bien finie avec un gâteau fait maison de ma deuxième fille.

Gâteau de fêtes des mères 2

Gâteau de fêtes des mères 1

Posté par nathalyvonne à 22:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


24 mars 2019

Un Petit Moment de ... "Un peu de tout"

Un peu de cartonnage, un peu de couture, un peu de crochet, un peu de broderie, ... de tous ceux qui m'ont gâté ces derniers temps.

Des petits (et des grands) paquets qui ont parcouru quelques kilomètres, quelques dizaines de kilomètres, quelques centaines de kilomètres ...

Vous voulez voir ?

Cartonnage et couture de la part de mes amies de l'Atelier des Copines : une jolie cage décorative avec des tissus métis et du vrai grillage, une pochette de voyage en coton enduit garnie de lingettes lavables, et une pochette pour livre de poche avec le ruban pour retrouver sa page facilement.

Cage en cartonnage

Lingettes et pochette de voyage

Pochette pour livre

Crochet de broderie de la part d'Esperluette et de Marie du Doubs : un coeur en crochet monté en porte-clés et une broderie magnifique (j'adore les broderies de Cuore e Batticuore) avec une idée très originale : Marie-Odile a brodé l'étiquette jardin et les outils suspendus sur du plastique perforé, et cela rend vraiment bien !

Coeur

Broderie jardin

Merci beaucoup à toutes les cinq de m'avoir gâtée !

Et merci à toutes celles qui continuent de me lire et de me laisser de gentils commentaires, même si je n'écris pas très régulièrement ! 

Posté par nathalyvonne à 17:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 janvier 2019

Un Petit Moment de ... "Je me suis amusée !"

Cette année, des vacanciers sont partis à la montagne, découvrir les joies du ski, de la luge ... Un petit garçon a essayé de rivaliser avec ses soeurs à la course, mais il est tombé ! Heureusement qu'il avait son casque. Il y a même eu un concours de sculpture sur glace, où le dragon l'a emporté haut la main !

Playmobil noël 2018 activités d'hiver

Ces activités ont creusé l'appétit de tout le monde. Heureusement, le refuge à proximité sert des repas roboratifs ...

Playmobil noël 2018 refuge

Pour digérer, une petite promenade au marché de Noël du village voisin s'impose.

Playmobil noël 2018 marché

Les yeux émerveillés, les enfants découvrent de nouveaux jouets ... 

Playmobil noël 2018 jouets

... Puis participent avec excitation au défilé des lanternes de Noël !

Playmobil noël 2018 défilé

L'heure du goûter approche, et l'on se laisse tenter par quelques gourmandises. En réalité, tout est si appétissant qu'on se laisserait tenter, même si ce n'était pas l'heure du goûter !

Playmobil noël 2018 gourmandises 1

Marie-Odile, j'ai pensé à toi en préparant ces plateaux de Bredeles !

Playmobil noël 2018 gourmandises 2

Pendant ce temps, loin, très loin au nord ... le Père Noël s'active dans l'atelier avec ses lutins ... 

Playmobil noël 2018 atelier

... Pendant que des anges préparent des délices en cuisine.

Playmobil noël 2018 cuisine

Une petite pause pour se reposer, ...

Playmobil noël 2018 père noël 2

... Et une autre pour nourrir ses protégés.

Playmobil noël 2018 animaux

Vite, vite, vite ! Il reste encore à vérifier la liste des enfants sages, à recueillir tous les souhaits des enfants ...

Playmobil noël 2018 père noël 1

... Avant de monter dans le traîneau ...

Playmobil noël 2018 traîneau 

Et de distribuer les cadeaux en passant par la cheminée !

Playmobil noël 2018 sur le toit 1

Tiens ! Le Père Noël n'est pas le seul à s'amuser sur les toits ...

Playmobil noël 2018 sur le toit 2

Marie et Joseph attendent dans la crèche l'arrivée des Rois Mages ...

Playmobil noël 2018 crèche

... Qui viennent de prendre la route. Ah zut ! C'est l'Épiphanie aujourd'hui, et je n'ai même pas eu le temps de placer les Rois Mages dans le décor !

Playmobil noël 2018 rois mages

Je vais donc aller manger une galette en famille ... avant de commencer doucement le démontage. En effet, toutes les scénettes que vous venez de découvrir font partie du décor de Noël que j'ai installé cette année sur mon buffet, décor entièrement fait avec des Playmobils.

Playmobil noël 2018 panorama

18 décembre 2018

Un Petit Moment de ... Avant Noël

Pas besoin d'attendre Noël pour recevoir des cadeaux ! J'ai déjà été bien gâtée ... si bien que je n'ai pas réussi à tout faire tenir sur une seule photo.

Sur la première photo, le sac en paille, la trousse transparente, le coupon de tissu rouge, le chemin de table (enroulé avec un ruban rose) et le sac origami bleu à petits pois ont été offerts par mes amies de l'atelier des copines. Nous avons enfin réussi à nous retrouver toutes les six le temps d'un thé ...

La trousse à fleur a été offerte par Lounia, et les cartes faites maison sont celles de Martine (qui a gagné le petit pochon de lingettes) et de Evelyne (qui a participé à la grande vente de novembre de Donne-moi ta main pour l'Étoile de Martin et a acheté l'un de mes pochons de lingettes).

Cadeaux avant Noël 1

Sur la deuxième photo, la décoration avec le Père Noël a été offerte par Martine (qui a gagné le petit pochon de lingettes), et les lettres-bulles de Noël ont été offertes par Esperluette.

Cadeaux avant Noël 2

Merci à Evelyne et Martine, à Lounia et Esperluette, et aux amies de l'atelier des copines.

Et pour finir, je n'oublie pas le petit tirage au sort ! 24 étiquettes ...

Tirage au sort 1

Dans un pochon fait maison, bien sûr !

Tirage au sort 2

Une main innocente (celle de ma troisième fille) est chargée de tirer deux petits papiers ...

Tirage au sort 3

Tirage au sort 4

... Et ce sont Olgayou et Kaila qui vont recevoir chacune un petit sapin. Toutes les deux, si vous voulez bien me donner votre adresse postale ("contacter l'auteur" en haut à gauche), je vous enverrai votre petit sapin. 

Posté par nathalyvonne à 21:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

04 avril 2018

Un Petit Moment de ... Paquets

Hier, j'ai eu la joie de découvrir trois petits paquets dans ma boîte aux lettres, tous les trois pour moi !

Petits paquets 1

Le premier paquet venait d'Esperluette, qui m'a gentiment offert une petite part de sa pêche miraculeuse du premier Avril. Ma jolie guirlande est maintenant accrochée dans la cuisine.

Petits paquets 2

Le deuxième paquet venait de Nelly, qui m'a généreusement offert deux échevettes de fils à broder Atalie, qu'elle a ramenées du salon italien "Fili Senza Tempo", salon auquel elle est allée il y a une dizaine de jours avec son mari.

Petits paquets 3

Le troisième paquet venait de Nathalie, qui m'a gentiment envoyé ce petit lapin en tissu, accompagné d'une carte de Pâques et d'une étiquette assortie.

Petits paquets 4

Merci beaucoup à toutes les trois !!

Posté par nathalyvonne à 12:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


27 février 2018

Un Petit Moment de ... Merci beaucoup

Mais ce n'est pas un Petit Moment ... C'est un Grand Moment, car j'ai reçu ces dernières semaines de très jolis présents.

Cadeaux 2018 1

Nathalie m'a envoyé une jolie carte, tout à fait de saison avec les températures négatives et le vent de ces derniers jours.

Cadeaux 2018 2

Une de mes amies de l'Atelier des copines a choisi de m'aider dans mon organisation, en m'offrant ce grand classeur. J'y ai soigneusement rangé toutes mes petites listes de créations : j'essaie de noter, au fur et à mesure, les dates de mes réalisations en broderie, couture, crochet, ainsi que les personnes à qui je les offre. 

Cadeaux 2018 3Classeur en cartonnage, tissus Gütermann

Une autre amie de l'Atelier des copines me propose de partir en week-end avec un sac bien ordonné : elle a réalisé une petite pochette pour sous-vêtements, en appliqué machine. Et elle a utilisé des tissus Tilda que j'adore ! 

Cadeaux 2018 4Pochette pour sous-vêtements, avec notamment des tissus Tilda de la collection Bumblebee

Et une troisième amie de l'Atelier des copines m'a offert ce joli pochon, dans lequel une guirlande lumineuse éclaire désormais ma maison de bonheur.

Cadeaux 2018 5Modèle de la broderie : "Les P'tits Messages de Noël" de Histoires de Lin

Petit rappel : dans mon message précédent, je vous parle des pochettes pour fils à broder, et je vous propose d'en gagner une. Pour cela, il suffit de laisser un commentaire sous le message "Un petit Moment de ... Rangement". J'avais prévu de faire le tirage au sort mercredi, mais, comme il y a eu mal mal de dysfonctionnements sur Canalblog ce week-end, j'ai décidé de reporter le tirage au sort à vendredi. Il est donc encore temps de participer !!

Posté par nathalyvonne à 09:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 février 2018

Un Petit Moment de ... "Je suis bonne dernière !"

Et oui, je suis bonne dernière à vous raconter la rencontre de samedi !! Esperluette, Marie-Odile et Nelly vous en ont déjà parlé !!

Avec Marie-Odile, nous avons découvert que nous allions toutes les deux au salon l'Aiguille en Fête le même jour, elle avec quatre amies de son club de patchwork, et moi avec ma fille. Marie-Odile devait y retrouver Esperluette, et m'a proposé de les rencontrer "en vrai". Et sur place, Esperluette nous a annoncé la venue de Nelly, accompagnée de son mari.

À l'aiguille en fête 1
de gauche à droite : Nelly, moi, Esperluette et Marie-Odile

À l'aiguille en fête 2     À l'aiguille en fête 3 

Quel plaisir de manger ensemble le midi, et d'échanger de petits cadeaux !

Pour Esperluette et Marie-Odile, dont je connais les talents de brodeuse, j'avais réalisé des petites pochettes pour fils à broder.

Pochette pour fils à broder 1     Pochette pour fils à broder 2
Modèle d'une de mes amies (Little Teapot)
Tissus Tilda (collections Harvest, Circus, Cabbage Rose, Memory Lane)

Pour les amies du club de patchwork de Marie-Odile, j'avais choisi des pochons, toujours utiles pour ranger de petits trésors.

Petits pochons
Modèle personnel et tissus Tilda

Et j'ai reçu de la part de Marie-Odile un joli marque-page hibou, qui a déjà pris place sur un de mes nouveaux livres ramenés du salon. J'adore le clin d'oeil qu'il me fait, à chaque fois que je le regarde ! Marie-Odile a également pensé à ma fille, avec un deuxième marque-page hibou.

livres et marque-page

Un livre de tricot (c'et un livre pour débuter, alors les réalisations tricot, ce n'est vraiment pas pour bientôt !), un livre pour maîtriser sa machine à coudre (j'avais déjà celui sur la surjeteuse que je trouve très bien fait), et un livre de modèles de couture ! De quoi continuer à coudre de jolies choses !

Et pour finir, devinez ce que j'ai également ramené du salon ... Des similis-cuirs et des enduits, avec des paillettes, bien sûr (Joëlle tissu et Histoires de filles) !!

Similis et enduits

Et pour terminer ce message, un grand merci à Esperluette, Marie-Odile et ses amies, Nelly et son mari pour ce petit moment d'amitié, de partage et de joie. J'espère avoir le plaisir de renouveler un jour cette rencontre ...

11 décembre 2017

Un Petit Moment de ... Rire

Rire ... de bon coeur !

Rire ... aux éclats !

Rire ... à gorge déployée !

Rire aux larmes !

Mais surtout, rire ... comme une baleine, grâce à la nouvelle folie d'Esperluette !

Mini-baleine

Merci beaucoup, Esperluette !

Posté par nathalyvonne à 18:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2017

Un Petit Moment de ... "Pas de blabla"

Pas besoin de nombreux mots pour vous parler de l'exposition de Noizay, organisée par l'Association ABCD'Air pour ses 20 ans !

Du liberty, ...

Noizay 2017 1

Du rouge et du rose, ...

Noizay 2017 2

Noizay 2017 3

Des couleurs plus vives, ...

Noizay 2017 5

Noizay 2017 6

Un peu de cartonnage, ...

Noizay 2017 7

Quelques cadres, ...

Noizay 2017 9

Des ardoises et des petites boîtes, ...

Noizay 2017 8

Beaucoup de Digoin, ...

Noizay 2017 4

Noizay 2017 12

Et de nombreux sacs.

Noizay 2017 10

Noizay 2017 11

Mille excuses pour la qualité des photos, prises avec mon téléphone portable (j'avais oublié mon appareil photo !), et qui ne montrent pas toujours la beauté des différentes réalisations exposées ! C'est bien plus joli en vrai !!

Et si vous n'êtes pas loin, il est encore temps d'aller voir cette exposition, qui fermera ses portes ce soir à 19 heures ...

Posté par nathalyvonne à 10:51 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

19 avril 2017

Un Petit Moment de ... Dénouement

J'aurais peut-être dû mettre dénouement au pluriel, puisqu'il est question de deux dénouements dans ce message !

Le premier dénouement concerne le poisson d'Esperluette ?

À Rome, mon poisson a connuPoissons en chocolat
un joli poisson en chocolat
Et dimanche ils sont revenus
S'installer
 à côté de chez moi.

Je vous laisse imaginer la suite de l'histoire, parce que moi, j'ai un peu manqué d'inspiration ...

Quant au deuxième dénouement, il concerne le deuxième anniversaire du blog.

J'ai écrit les noms de toutes celles qui souhaitaient participer au tirage au sort sur des petits papiers. La main innocente de ma deuxième fille a procédé au tirage au sort, et c'est Chocolatière qui a gagné.

Hasard deuxième anniversaire

Chocolatière, si tu veux bien me faire parvenir ton adresse postale (en utilisant contactez l'auteur, en haut à gauche), je te ferai parvenir ta pochette à bijoux ...

Pochette à bijoux

Et encore un grand merci à toutes celles qui me lisent régulièrement !!

Posté par nathalyvonne à 18:21 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,