photo 5

03 octobre 2017

Un Petit Moment de ... Chutes

Il me restait quelques chutes du tissu "cartes postales", et j'ai choisi de les utiliser tout de suite.

Sur le même principe que la pochette de voyage, j'ai confectionné une pochette pour ranger le livret de famille. J'ai conservé uniquement la pochette à billet, parfaite pour y glisser le livret de famille, en ajoutant 1 cm de plus sur la hauteur. J'ai remplacé les pochettes à passeport par une deuxième pochette à billet, pour pouvoir y glisser d'autres documents familiaux.

Pochette livret de familleTissus Gutermann, collection With Love et Pemberley de Véro's World
Dimensions : 24 cm x 12 cm (pochette fermée)

La dernière petite chute a été utilisée pour confectionner une pochette pliage, de la bonne dimension pour ranger les cartes de visite de mon blog.

Pochette cartes de visite

Pochette livret de famille et cartes de visite

Après ces deux réalisation, ce tissu "cartes postales" a disparu de mes réserves (Mais chut ... Il me reste encore un petit morceau de 50 cm de cartes postales sur fond rose !!)

Posté par nathalyvonne à 11:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 septembre 2017

Un Petit Moment de ... Cartes postales

Cela fait très longtemps que je collectionne les cartes postales. Les premières cartes postales que j'ai gardées, ce sont celles que mon grand-père maternel m'a achetées, à l'occasion des visites que nous faisions sur Paris. Comme mon grand-père adorait la peinture, j'ai une grande quantité de cartes postales représentant des peintures !

Et j'ai beaucoup agrandi ma collection le jour où mon grand-père m'a donné toutes celles qu'il gardait depuis des années. En voici une que j'aime beaucoup.

Carte postale 1

Elle représente Saint-Valéry-sur-Somme, probablement au début du 20ème siècle (les timbres Semeuse de 5 centimes ont été diffusés de mars 1907 à juillet 1921). Mais ce que je préfère, c'est le verso ... parce qu'il raconte toujours une petit morceau d'histoire !

Carte postale 2

Lucien, le destinataire de la carte postale, c'est mon arrière-grand-père. Rosa, c'est sa femme, et Raymond, qui "dévore", c'est mon grand-père maternel. Et avez-vous vu le métier de Lucien ? Marchand de couleurs ! Le terme, plutôt poétique, désigne un métier disparu aujourd'hui. Le marchand de couleurs, c'était celui qui vendait des peintures, des vernis, mais aussi des produits d'entretien, de ménage, de désinfection ...

Donc, quand j'ai découvert ce joli tissu imprimé de cartes postales, j'en ai acheté un petit morceau de 50 cm, dans lequel j'ai réalisé ce joli sac pliable.

Ensemble de voyage 2Tissus Gutermann
"Cartes postales"  : collection With Love de Véro's World
Anses et du rabat : collection Pemberley de Véro's World

Et je l'ai également choisi pour réaliser l'extérieur de cette pochette de voyage, permettant de regrouper passeports et billets de train, d'avion, de spectacle ...

Ensemble de voyage 3Modèle de la pochette de voyage : une de mes amies
Tissus Gutermann, 
collection With Love et Pemberley de Véro's World
Dimensions : 23 cm x 12 cm (pochette fermée)

Une dernière photo de l'ensemble, qui vient de partir chez ma belle-soeur (encore une réalisation pour l'une de ses amies).

Ensemble de voyage 1

Posté par nathalyvonne à 20:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 septembre 2017

Un Petit Moment de ... Hors-saison

Deux petits projets hors-saison à vous présenter aujourd'hui ! Deux petits projets destinés à ma belle-soeur.

En juillet dernier, ma belle soeur a apprécié ses cadeaux fait maison, et, lorsqu'elle est venue, avec sa famille, nous rendre visite en août dernier, elle a découvert mon atelier et mes dernières réalisations, notamment les sacs pliables (ils étaient alors en tout début de réalisation !).

Elle a donc choisi un tissu dans mes réserves, et je lui ai cousu un sac pliable.

Sac pliable poissonsModèle du sac pliable : une de mes amies
Dimensions : 42 cm x 42 cm
Tissu "poissons" acheté chez Reine en juillet dernier

Ma belle-soeur a eu un vrai coup de coeur pour ce tissu "poisson", mais, je dois admettre que ce tissu n'était pas vraiment adapté à ce projet : les coutures anglaises du sac n'ont pas été faciles à réaliser, car ce tissu est un peu plus épais que les tissus Tilda utilisés précédemment. De plus, je trouve que ce tissu est tissé avec un nombre peu élevé de fils, et je me demande comment il va résister à un usage quotidien.

Lors de sa visite, ma belle-soeur m'a également demandé de réaliser, pour l'une de ses amies, la même trousse que la sienne, mais en coton enduit. Son choix s'est porté sur les cotons enduits Fleur de Soleil, ramenés en novembre 2016 du salon "Créations et Savoir-Faire". 

Trousse SimpletteModèle de la trousse : trousse "Simplette" de Yakafaire
Dimensions : environ 18 cm x 25 cm
Tissus enduits "Fleur de Soleil" : cerisier bleu à l'extérieur et uni taupe à l'intérieur

Et pourquoi hors-saison ? Avez-vous trouvé ?

Posté par nathalyvonne à 16:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 septembre 2017

Un Petit Moment de ... Cordon

Pas le cordon que mes enfants n'ont pas coupé, puisqu'ils ont tous réussi à rester (pour encore au moins une année !) à la maison pour faire leurs études !

Mais le cordon du porte-badge de mon petit mari ! Ce cordon était bien usé, alors je l'ai remplacé par un simple ruban noir, en récupérant l'attache et le système de sécurité.

Porte-badge 1

Ce nouveau porte-badge est très fonctionnel, mais il aurait mérité d'être un peu plus joli.

Alors j'ai demandé à mon petit mari de me trouver un autre porte-badge, sur lequel j'ai récupéré l'attache et le système de sécurité (surtout le système de sécurité !). Et j'ai choisi un joli liberty, un peu masculin quand même (si le cordon avait été pour moi, le liberty aurait été fleuri et probablement rose, ou vert, bien sûr !), pour remplacer le cordon.

Porte-badge 2

Posté par nathalyvonne à 14:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2017

Un Petit Moment de ... "Je recommence"

Ça y est ! C'est la rentrée ! Rentrée déjà faite pour deux de mes étudiants et ma lycéenne, rentrée à venir pour ma dernière étudiante.

Alors je recommence ...

  • À lire tous les messages publiés sur les blogs auxquels je suis abonnée ou que je suis régulièrement (et là, j'ai vraiment beaucoup de retard !)
  • À aller dans mon Atelier, où la chaleur est maintenant supportable.
  • À utiliser mes aiguilles, mes ciseaux, mes crochets, que j'ai abandonné cet été pour des pinceaux et des tournevis. En effet, mon petit mari a refait la chambre de ma troisième fille : cloison à démolir, murs et plafond, nouvelle moquette, le tout dans des tons beige et orangé. Je l'ai donc aidé pour la peinture des murs et le montage des nouveaux meubles. Je crois que l'été est propice aux travaux dans cette maison.
  • À prendre de jolies photos (en tout cas, j'essaie !)
  • À écrire sur mon blog (vous êtes d'ailleurs en train de lire mon dernier message !)

Voici donc les premiers résultats : deux sacs pliables, l'un pour ma première fille, et l'autre pour ma belle-maman.

Sacs pliables 1Modèle du sac pliable : une de mes amies
Dimensions : 42 cm x 42 cm

Sacs pliables 2À gauche : tissus Tilda pour ma belle-maman
À droite : tissu turquoise déperlant et tissu géométrique de Mondial Tissus,
pour ma première fille

J'ai une petite préférence pour le sac avec les lapins ! Comment ne pas "craquer" pour les tissus Tilda ?

Posté par nathalyvonne à 18:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


12 juillet 2017

Un Petit Moment de ... Félicitations

Il est d'usage de mettre un "s" au mot "félicitation" lorsqu'on les adresse à quelqu'un !

Et, comme la suite de ce message va le montrer, j'aurais presque pu mettre un deuxième "s" à ce mot, puisque je vais adresser plusieurs "félicitations"

Je commence donc par adresser des félicitations à l'un des enfants d'une de mes amies de "L'atelier des copines", qui vient de faire d'elle une grand-mère très heureuse !

En résumé, l'une de mes amies est devenue grand-mère. Et pour célébrer l'arrivée de ce petit bout de chou, j'ai fait un peu de couture.

Plaid et doudou 1Inspiration Pinterest pour ce patchwork et ce doudou
Poupon Corolle de la taille d'un nouveau-né

Le poupon Corolle ne fait pas partie du cadeau, bien sûr ! Il permet simplement de mieux se représenter la taille du patchwork.

Plaid et doudou 2Dimensions du patchwork : 75 cm x 90 cm
Tissus de ma réserve (déjà utilisés pour confectionner des bavoirs) pour le devant
Minkee écru de Mod Tissus pour le dos

La finition de ce patchwork est réalisé avec un biais coupé dans un tissu assorti (ce n'est pas vraiment un biais, puisque je l'ai coupé dans la largeur du tissu !), piqué à la machine sur l'endroit, puis retourné et cousu à points invisibles. Seulement 3,20 mètres à coudre ! Moitié moins que pour mon dernier patchwork !! D'ailleurs, il est fini, ce patchwork, il faut juste que je le prenne en photo pour pouvoir vous le montrer !

Plaid et doudou 3

J'ai également cousu un doudou étiquettes, en utilisant la même gamme de couleur que le patchwork pour le devant, et le même minkee écru pour le dos.

Plaid et doudou 4Dimensions du doudou : 20 cm x 20 cm
Étiquettes Artemio "Bébé est arrivé", "Joli sourire",
"À la découverte du monde", "P'tite bouille d'amour

Plaid et doudou 5

Les autres félicitations sont destinées à mes enfants : à celui qui valide son année de licence, à celle qui entre en école d'ergothérapeute après avoir réussi plusieurs concours, à celle qui a obtenu son bac avec mention bien, à celle qui entre en première dans la section qu'elle voulait ... Bravo à tous les quatre !!

Posté par nathalyvonne à 09:24 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 juillet 2017

Un Petit Moment de ... Happy ...

Happy ... Birthday à ma belle-soeur, qui fête ce week-end un anniversaire tout rond !!

Et Happy ... écrit sur ce joli tissu couleur ardoise, que j'ai utilisé pour coudre un grand sac fourre-tout et une trousse Simplette, destinés à ... ma belle-soeur, évidemment !

sac et trousse happy 1Tissu ardoise avec écritures en anglais provenant de Mondial Tissus
Doublure en coton écru (non visible sur les photos)
Dimensions du sac : environ 40 cm x 10 cm x 34 cm (longueur x largeur x hauteur)

sac et trousse happy 2Modèle de la trousse : trousse "Simplette" de Yakafaire
Dimensions : environ 18 cm x 25 cm

Et encore Bon Anniversaire !!

Posté par nathalyvonne à 15:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

30 juin 2017

Un Petit Moment de ... Toilette

Après la vaisselle, le brossage de dents, je reste dans la même thématique, ... et je reviens sur les lingettes lavables de mes filles, plus spécialement sur celles de ma deuxième fille.

Lingettes

En effet, ma deuxième fille vient de me demander un petit pochon pour pouvoir ranger ses lingettes, et les emporter facilement quand elle part en vacances. J'ai donc sorti les chutes de son patchwork, pour réaliser un pochon assorti à ses lingettes. On pourrait penser que je suis venue à bout des chutes de son patchwork, mais ce n'est pas le cas (pour tout dire, j'avais prévu pour son patchwork plus de tissus que nécessaire, afin de les choisir au fur et à mesure du montage) !

Pochon pour lingettes 1

Pochon pour lingettes 2Modèle du pochon : création personnelle
Dimensions : 12 cm x 12 cm (base) x 15 cm (hauteur)

Ma deuxième fille m'a également demandé une éponge, pour s'en servir sous la douche. Elle aurait pu choisir une éponge bicolore vert et orange, pour rester en harmonie avec son pochon et ses lingettes, mais elle a préféré une éponge noire et blanche. Le blanc, c'est facile à crocheter, mais le noir, c'est bien plus compliqué ! Impossible en effet de compter correctement le nombre de mailles !

ÉpongesModèle des éponges : livret "Funny" de Rico
Laine Bubble de Rico

Une fois l'éponge de ma deuxième fille finie, je n'ai pas lâché mon crochet et j'ai enchaîné sur de nouvelles éponges. C'est pour cela que mes petites croix n'avancent pas !

Mais j'ai quand même pris le temps de refaire quelques lingettes lavables, que j'ai gardées pour moi.

 

Lingettes TildaÉponge de bambou beige (Tiloudou) et tissu Tilda
Dimensions : 10 cm x 10 cm

Posté par nathalyvonne à 07:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 juin 2017

Un Petit Moment de ... "Cherchez l'intrus"

J'imagine que vous connaissez toutes le jeu "cherchez l'intrus", ce jeu où il faut retrouver, parmi un ensemble de mots ou de dessins, celui qui n'appartient pas à la même famille que les autres, celui qui est différent.

Voici donc mon jeu "cherchez l'intrus" !!

Pochettes pour brosse à dent 3Modèle de la pochette à brosse à dent et dentifrice : inspiration personnelle
Tissus extérieurs de ma réserve, tissus intérieurs déperlants gris, corail et lagon

Une deuxième photo où la différence est plus visible !

Pochettes pour brosse à dent 2

Alors, vous avez trouvé ?

L'intrus, c'est ... la troisième pochette, en partant de la gauche : elle possède un rabat plus petit que les autres pochettes. Mais ce n'est pas une erreur de calcul de ma part ! Pour réaliser ces petites pochettes, j'utilise mes chutes, et celle de ce tissu turquoise à écailles était juste un peu plus petite que les autres.

Et une dernière photo de pochettes à brosse à dent et dentifrice ... Ces petites pochettes ont déjà été offertes il y a quelques semaines, mais je n'avais pas pris le temps de vous les montrer ! C'est maintenant chose faite.

Pochettes pour brosse à dent 1

Posté par nathalyvonne à 21:04 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juin 2017

Un Petit Moment d' ... Atelier

Pour coudre, broder, ... , j'ai la chance de disposer d'une jolie pièce, que je partage avec la famille et les amis de passage. Cette pièce est située au-dessus de notre garage, et communique avec le reste de l'étage : pas besoin de sortir dehors lorsqu'une envie de couture se présente.

À l'origine, c'était un grenier que nous avons aménagé (isolation, électricité, chauffage, ...). Du coup, chaque fois que je parle de mon atelier, j'utilise le mot "grenier". Mais mes filles en ont eu assez de m'entendre utiliser ce mot, et voici ce qu'elles m'ont offert dimanche dernier, pour la fête des mères. Mon petit mari, qui était dans la confidence, s'est empressé de fixer ce panneau sur la porte de mon atelier.

Panneau atelier 1

Mes filles ont fait un jeu de mots entre mon prénom et le mot "atelier", et ont customisé elles-mêmes chacune des lettres.

Panneau atelier 2

Mannequin et aiguilles, ciseaux et rubans, machine à coudre et perles ...

Panneau atelier 3

... Patchwork et boutons, dentelles et paillettes ... Tout y est !!

Panneau atelier 4

 Quant à moi, je n'ai pas oublié ma Maman, qui a reçu plusieurs sacs pliables. Il y en avait aussi un pour mon Papa (celui avec les éléphants, bien sûr ! ) pour le remercier de sa participation aux différents trajets pour les concours de ma première fille.

Sacs pliables 1

Sacs pliables 2Modèle du sac pliable : une de mes amies
Tissus : déperlant gris et Tilda (collection Circus)
Dimensions : 42 cm x 42 cm

Posté par nathalyvonne à 13:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,