photo 5

10 mai 2018

Un Petit Moment de ... Mystère

Mystère suite à une disparition d'un peu plus d'un mois ... Mystère non résolu, mais qui se finit bien.

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai réalisé un cadeau pour l'anniversaire d'une amie. Je n'étais déjà pas très en avance (en fait, j'étais même en retard !), et je me suis dépêchée de poster ce petit paquet, à destination d'une île lointaine.

Sauf que ce petit paquet a voyagé longtemps, bien longtemps, bien plus longtemps que nécessaire ... Et que nous avons pensé, mon amie et moi, qu'il s'était perdu en chemin !

Par chance, voici quelque jours, mon amie m'a annoncé que le petit paquet était arrivé chez elle. Alors, je peux maintenant vous montrer ce que ce petit paquet contenait.

Cupcake en bannière 1Modèle de la bannière cupcake issu du livre "Pretty Handmades"
de Lauren Wright (Molly and Mama)

Cupcake en bannière 2 Linge ancien de ma réserve,
Liberty Félicité rose et bleu, feutrines Cinnamon Patch 

Heureusement, pour des distances plus courtes, les envois fonctionnent nettement mieux : j'ai ainsi reçu rapidement une grande enveloppe de Nathalie, qui contenait une très jolie carte porte-bonheur. Merci beaucoup Nathalie !!

Carte muguet

Posté par nathalyvonne à 17:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


29 mars 2018

Un Petit Moment de ... Rose et Or

Deux couleurs souvent associées, et très à la mode ces derniers temps !

Bon, ce n'est pas parce qu'elles sont à la mode que j'ai choisi de les utiliser, mais bien parce qu'elles me plaisent. Et qu'elles plaisent aussi à ma troisième fille, qui m'a demandé une nouvelle trousse carrée. Encore une nouvelle !! Je reconnais qu'elle a beaucoup de crayons, feutres, pinceaux, ... à ranger, mais cela finit par ressembler à une collection !

J'ai donc utilisé un simili-cuir et un enduit rapportés du salon l'Aiguille en Fête pour réaliser cette nouvelle trousse.

Trousse rose et or 1

Trousse rose et or 2Modèle de la trousse : trousse carrée de Troipom
Dimensions : 17 cm x 6 cm x 6 cm

Si ma fille a beaucoup aimé sa nouvelle trousse, ma machine à coudre a moins apprécié l'utilisation du simili-cuir et de l'enduit en même temps : j'ai bien un pied téflon pour coudre plus facilement les simili-cuirs et les enduits, mais c'est un pied zig-zag. Or, pour faire les surpiqûres au plus près de la fermeture-éclair, j'utilise habituellement mon pied à fermeture-éclair. Sur l'envers du simili-cuir, ou dans le cas d'une doublure en coton, cela fonctionne bien. Mais là, le pied à fermeture-éclair était en contact soit avec le simili-cuir, soit avec l'enduit. J'ai fini par coller un peu de scotch transparent sous la semelle de mon pied, pour faciliter le glissement !

Une fois partie sur le rose et or, j'ai continué en cousant un cadeau destiné à la filleule de mon petit mari.

Sac à linge 1Modèle du sac à linge : une de mes amies
Dimensions : 56 cm x 40 cm

Comme je souhaitais ce sac à linge aussi utile que joli, j'ai ajouté des rubans rose et or pour le fermer. Une fois dans le rose et or, autant y rester jusqu'au moindre détail !

Sac à linge 2Tissus et rubans trouvés chez Cultura

Et pour finir ce message, une série de mercis !

Cadeaux février

Merci à l'une de mes amies de l'Atelier des copines pour son coussin bien douillet, merci à Little Teapot, une autre amie de l'atelier des Copines pour son vase qui s'associe parfaitement à mon petit pochon à lumière, et merci à Nelly pour ses jolis fils Atalie côté mer et côté sable, qui me font rêver aux prochaines vacances d'été (même si cette année, nous irons ... à la montagne).

Posté par nathalyvonne à 19:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

24 mars 2018

Un Petit Moment de ... Traversée de l'Atlantique

Cette fois, aucune difficulté à trouver le titre de ce message ! 

Dans l'un de mes derniers messages, deux sacs pliables et quatre trousses ont fait la traversée de l'Atlantique, depuis la France vers les États-Unis. Mais ils ont fait plus que la traversée de l'Atlantique, ils sont même partis à la conquête de l'Ouest, jusqu'en Californie.

Mais ces trousses et sacs pliables n'ont pas voyagé tous seuls. Ils ont été accompagnés par ... mes parents. Ces derniers sont partis trois semaines en Californie, pour rendre visite à l'une de mes soeurs, installée là-bas avec sa famille depuis un peu plus d'un an. Les sacs pliables et les trousses étaient pour ma soeur, mes nièces et mon neveu.

Pendant leur séjour là-bas, mes parents, ma soeur et sa famille ont visité la vieille ville de San Diego, où des passionnées racontent notamment les traditions anciennes des "quilts et quilters". Ils ont beaucoup discuté avec une quilteuse, qui, en apprenant que je faisais un peu de patchwork, leur a donné ce petit sapin, que je devrais être capable de reproduire (j'ai un peu de temps devant moi, puisque c'est une petite décoration de Noël). Pour la remercier mes parents lui ont donné un des sacs pliables que je leur avais offerts (il va donc falloir que je leur en fasse un nouveau !).

Sapin vieille ville de San Diego

Mais une fois la traversée de l'Atlantique réalisée dans un sens, il fallait bien que mes parents reviennent en France. Comme ils étaient partis avec des valises remplies destinées à ma soeur, je me suis chargée de remplir leurs valises pour le retour, avec des tissus évidemment ! De jolis tissus qu'on ne trouve que très rarement en France !

tissus américains 1

J'ai choisi trois collections différentes, trois petits paquets ou "bundles" composés de fat quarters américains (environ 45 cm sur 55 cm).

tissus américains 2À gauche : "Gingham Girls" de Amy Smart (Penny Rose Fabrics)
En haut à droite : "Fossil Rim" de Deena Rutter (Riley Blake Designs)
En bas à droite : "Midnight Blooms" de Shari Butler (Riley Blake Designs)

Ce que j'aime beaucoup, c'est que les petits paquets de tissus sont livrés avec un joli ruban, et l'étiquette de la collection.

tissus américains 3

Quelques photos de ces collections pour vous montrer les différents imprimés, composés principalement de fleurs et de ... dinosaures !

tissus américains 6

tissus américains 7

tissus américains 8

tissus américains 4

tissus américains 5

J'espère vous montrer bien vite quelques réalisations avec ces jolis tissus. J'ai déjà un projet prévu pour mon filleul, qui a beaucoup aimé les dinosaures.

Posté par nathalyvonne à 18:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 mars 2018

Un Petit Moment de ... Modèle

Il y a quelques semaines, j'avais commencé un Petit Moment de Rangement, et réalisé, selon le modèle d'une amie (Little Teapot), plusieurs pochettes pour ranger les fils à broder.

pochettes pour fils à broder pour offrir 1

Ces pochettes ont eu beaucoup de succès, et certaines d'entre vous ont souhaité pouvoir coudre cette pochette. J'ai donc demandé à mon amie l'autorisation d'écrire le tuto de son modèle, et comme mon amie est généreuse, elle a accepté.

Voici donc le tuto : Pochette pour fils à broder (Little Teapot)Bien évidemment, ce tuto est destiné à un usage privé pour vous-même ou pour offrir, et non à une utilisation commerciale. J'ai essayé de bien expliquer les différentes étapes de montage, notamment en ajoutant des petits dessins. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien, n'hésitez pas à me contacter (Contacter l'auteur en haut à gauche) : cela me permettra de modifier le tuto pour corriger une imprécision ou une erreur. 

Si vous utilisez ce tuto, mon amie et moi serons ravies de découvrir vos réalisations : laissez-nous les coordonnées de votre blog, de votre compte instagram, ou envoyez-nous directement les photos de vos réalisations. 

Bonne couture à toutes !! 

Posté par nathalyvonne à 16:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 mars 2018

Un Petit Moment de ... Rapidité

Ce week-end, un petit salon de broderie se tient à Veigné, pas très loin de chez moi. Évidemment, je ne manque aucune occasion d'aller admirer des broderies, des tissus, ... Donc, j'ai été m'y promener ce matin, et j'ai trouvé un joli tissu, un joli tissu écru  avec des inscriptions de bibliothèque et librairie. Oui, oui, le tissu est bien écru, même s'il paraît plutôt gris lorsque je prends les inscriptions en gros plan !

Tissu bibliothèque 1Tissu bibliothèque 2
Tissu Art Gallery Fabrics trouvé chez Blackrose

Et que faire avec un tissu "bibliothèque et librairie" ? Un petit sac pour transporter des livres, évidemment !!

Et la rapidité dans tout ça ? Et bien, ... c'est que je n'avais que l'après-midi pour réaliser ce petit sac, puisque je veux l'offrir ce soir au couple d'amis chez qui nous sommes invités, notre amie étant responsable de médiathèque.

Pari tenu !

Sac à livres 1Sac à livres d'inspiration personnelle
Simili-cuir marron et tissu beige de ma réserve

Avec une base de 16 cm sur 24 cm, le sac peut contenir des livres grand format. Pour prendre la photo, j'y ai mis mes dernières lectures, "Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier et "le Prince de Cochinchine" de Jean-François Parot. J'ai même réussi à y glisser le dernier livre de Ken Follet, "Les Colonnes de feu" ! Et là, on voit mieux que la doublure est écrue ! 

Sac à livres 2Doublure en tissu "bibliothèque et librairie" 
Dimensions : base 16 cm x 24 cm, hauteur 20 cm

Quelque pressions pour fermer le sac en cas de pluie, et je vous laisse pour aller vite préparer un joli paquet !

Sac à livres 3

Posté par nathalyvonne à 19:15 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


09 mars 2018

Un Petit Moment de ... "J'ai remis ça !"

Et si je vous dis que j'ai encore cousu des trousses carrées ... Allez, je ne perds pas de temps, je vous les montre tout de suite.

Nouvelles trousses 1Modèle de la trousse : trousse carrée de Troipom
Simili-cuir marron à écailles et simili-cuir Rocks bleu brillant (Mondial Tissus)
Dimensions : 22 cm x 6 cm x 6 cm

Ces deux trousses, accompagnées par une trousse en simili-cuir Swarovski anthracite et une trousse en simili-cuir Rocks rose brillant (toutes deux présentées ici), ont traversé l'Atlantique il y a trois semaines.

Ces quatre trousses n'ont pas été toutes seules à faire la traversée de l'Atlantique : elles ont été accompagnées par deux sacs pliables. Et oui ! "J'ai remis ça", ça marche avec les trousses carrées, mais aussi avec les sacs pliables !!

Nouveaux sacs pliables 1

Nouveaux sacs pliables 2Modèle du sac pliable : une de mes amies
Tissus Tilda des collections "Cabbage Rose", "Candy Bloom" et "Spring Diaries"
Tissu déperlant gris (Mondial Tissus)
Dimensions : 42 cm x 40 cm (plié : 16 cm x 14 cm)

Mais "J'ai remis ça", ça marche aussi avec les sacs à tarte ! Voici donc le dernier sac à tarte réalisé dans mon atelier et déjà remis à sa destinataire.

 

Sac à tarte rose et gris 1

Sac à tarte rose et gris 2Sac à tarte "maison"
Extérieur en coton épais (Mondial Tissus)
Doublure en coton de ma réserve (déjà utilisé pour des sets "cupcakes")
Tissus "Candy" et rubans de ma réserve

Avez-vous bien regardé les photos du sac à tarte ? Allez, je les montre de plus près ...

Pochettes pliables rose et écruPochettes pliage réalisées dans les chutes du sac à tarte
Tuto disponible sur le site de la Mercerie de l'Étoile de Coton

Comme j'ai utilisé le reste des tissus du sac à tarte, j'ai adapté la taille des pochettes à la taille des chutes de tissus. Je suis contente, et même doublement contente : moins de chutes à ranger, et utilisation de tissus déjà présents dans mes tiroirs (l'une de mes bonnes résolutions de cette année, mais chut ... je ne vous dis rien pour le moment ... mais je ne l'ai pas vraiment tenue, cette bonne résolution !!!).

Je termine ce message comme je l'ai commencé, avec des trousses carrées !

Nouvelles trousses 2Simili-cuir Svarowski vert d'eau - dimensions 17 cm x 8 cm x 8 cm
Simili-cuir Rocks rose brillant - dimensions 17 cm x 6 cm x 6 cm

Je suis sûre que vous avez toutes reconnu le joli simili-cuir vert d'eau que j'ai rapporté du salon l'Aiguille en Fête !  

Et encore trois trousses, les dernières !! Celles-ci ne sont pas de moi, mais de Sandrine, à laquelle j'ai transmis ma folie des trousses.

 

Trousses de Sandrine

02 mars 2018

Un Petit Moment de ... "La gagnante est"

Voici enfin le Petit Moment attendu par plusieurs d'entre vous, suite à ce message.

Samedi dernier, j'ai proposé de participer à un tirage au sort pour recevoir une petite pochette pour ranger les fils à broder, pochette réalisée selon le modèle d'une de mes amies (Little Teapot).

pochettes pour fils à broder pour offrir 5

Initialement, le tirage au sort était prévu mercredi dernier, mais j'ai décidé de le reporter à aujourd'hui (suite aux dysfonctionnements de Canalblog).

Je viens donc d'écrire sur un petit papier le nom de toutes celles qui ont laissé un commentaire sous le message. Puis ma première fille a lancé deux dés pour chacun des noms de ma liste, et celle avec le total le plus élevé a gagné. Il va quand même falloir que je pense à changer de système de tirage au sort, parce qu'il y a de plus en plus de participantes, et que mon système est de moins en moins adapté !

Et la gagnante est  : Stacycartonne. Stacy, si tu veux bien m'envoyer ton adresse postale en faisant "contacter l'auteur", je te ferai parvenir cette petite pochette ...

Un grand merci à toutes celles qui m'ont laissé de très gentils commentaires ces derniers jours.

Posté par nathalyvonne à 18:23 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2018

Un Petit Moment de ... Rangement

Après le Petit Moment de couture du week-end dernier, l'atelier avait besoin d'un peu de rangement !

J'ai commencé par :

  • ramasser les petits bouts de fil qui traînaient : j'ai beau avoir un bol pour les mettre au fur et à mesure, ces petits bouts de fil prennent un malin plaisir à s'échapper ...
  • remettre les épingles et les pinces dans leurs boîtes : les boîtes sont sur le plan de travail où je prépare les futurs réalisations, et les épingles et pinces finissent toujours sur le bureau, à côté de la machine à coudre ...
  • plier les chutes de tissus pour les ranger, les plus grandes dans les tiroirs et les plus petites dans une boîte ...

Et là, j'ai laissé tomber le rangement. Mais pourquoi ? Parce que dans cette boîte, j'ai découvert (re-découvert plutôt ! ) plein de jolies chutes, trop petites pour faire de grandes réalisations, mais parfaites pour  coudre des pochettes pour fils à broder, comme celles offertes à Esperluette et à Marie-Odile.

Et comme il y avait plein de jolies chutes, j'ai pu coudre tout cela !

pochettes pour fils à broder pour offrir 1

pochettes pour fils à broder pour offrir 2Modèle des pochettes : une de mes amies (Little Teapot)
Dimensions : 12 cm x 18 cm

Alors oui ! J'ai laissé tomber le rangement de l'atelier, mais ça me permet d'offrir ces pochettes à broder pour faire plaisir ...

Pour faire plaisir à Nelly, une brodeuse dont j'ai fait la connaissance à l'Aiguille en Fête (et pour laquelle je n'avais pas de petit cadeau ce jour-là, puisque sa venue était une surprise !), et pour faire plaisir à Nathalie, ma toute première et fidèle abonnée ...

pochettes pour fils à broder pour offrir 4à gauche : chutes de tissus Gütermann utilisé pour cet ensemble de brodeuse
à droite : chutes de tissus Moda utilisé notamment pour cette valisette 

Pour faire plaisir à une amie, avec ce nouvel accessoire coordonné à ceux qu'elle possède déjà, et pour faire plaisir à une autre amie qui m'a initié à la broderie ...

pochettes pour fils à broder pour offrir 3à gauche : chutes de tissus Riley Blake Design (Tasha Noël) utilisé pour cet ensemble
à droite : chutes de tissus Tilda utilisé pour ces sacs pliables

Pour faire plaisir à l'une d'entre vous ...

pochettes pour fils à broder pour offrir 5Chutes de tissus Riley Blake Design (Tasha Noël) utilisé notamment pour ce set

Mais laquelle d'entre vous aura le plaisir de recevoir cette pochette ?

Pour participer, il suffit de laisser un petit commentaire sous ce message et le sort désignera celle qui recevra cette pochette. Résultat mercredi prochain !

Information complémentaire du 27 février 2018 : le tirage au sort est reporté à vendredi, suite aux dysfonctionnements de Canalblog du week-end.

Posté par nathalyvonne à 14:54 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

19 février 2018

Un Petit Moment de ... Vite fait

Ma première fille est en stage depuis trois semaines. Son stage se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la maison, et nous ne souhaitions pas qu'elle fasse le trajet tous les jours, notamment en raison des risques de verglas en cette saison. Et du verglas, il y en a eu, avec de la neige en prime !

La soeur de la femme du parrain de mon garçon habite à proximité du lieu de stage de ma première fille, et a accepté très gentiment de l'héberger pendant ses quatre semaines de stage.

Et là, samedi matin, je réalise que ma fille repart pour sa dernière semaine dimanche en fin d'après-midi et que je n'ai pas encore cousu quoi que ce soit pour remercier. Vite, vite, vite, je me précipite dans mon atelier !!

Heureusement pour moi, la belle-soeur du père du filleul de mon petit mari (mais est-ce plus facile à comprendre que la soeur de la femme du parrain de mon garçon ?) fait de la couture, du tricot, de la broderie ... Je décide donc de coudre "vite fait" un petit nécessaire de brodeuse.

D'abord, une jolie pochette pour ranger les fils à broder. C'est facile, puisque je viens d'en réaliser plusieurs !

ensemble de brodeuse 1Modèle de la pochette : une de mes amies (Little Teapot)
Dimensions : 12 cm x 18 cm

Ensuite, une pochette toute ronde pour ranger les cercles à broder. Rien de compliqué avec les explications, surtout que j'ai déjà cousu cette pochette pour une amie et pour une autre amie.

ensemble de brodeuse 2Modèle de la pochette pour cercles à broder
du livre "L'atelier de Lilie" de Valérie Caterin
Diamètre : environ 24 cm

Puis une petite pochette pour ranger les aiguilles. Une pochette toute mignonne, comme celle que j'avais offerte à ma nièce.

ensemble de brodeuse 3Modèle de la pochette à aiguilles : Tilda
Dimensions : 6 cm x 8 cm

Enfin, pour ranger toutes ces pochettes, un grand pochon, identique à celui-ci ou à celui-là.

ensemble de brodeuse 4Modèle du pochon : une de mes amies
Dimensions : 18 cm x 18 cm x 20 cm

Voici l'ensemble des accessoires de ce petit nécessaire de brodeuse.

ensemble de brodeuse 5Tissus Gütermann Vero's World
collections Lizzy's Garden, Pemberley et Country Chic Cottage

"Vite fait" réussi, puisque ma première fille est repartie hier avec des petits paquets bien emballés !

ensemble de brodeuse 6

ensemble de brodeuse 7

Vite fait, ... mais bien fait quand même !

Posté par nathalyvonne à 12:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 février 2018

Un Petit Moment de ... Trousses

Trousses avec un "s" à la fin !! J'insiste bien sur le pluriel, parce qu'il va y en avoir un certain nombre ...

Au départ, ma première fille voulait une pochette pour ranger la petite pharmacie qu'elle transporte dans son sac à mains. Elle a passé du temps à regarder tous les modèles que j'avais déjà faits, puis tous les simili-cuirs de ma réserve. Elle a finalement jeté son dévolu sur une trousse carrée et sur une sorte de simili-cuir anthracite à paillettes argentées.

Mais la trousse carrée était trop petite pour y ranger ses affaires. Elle m'a alors donné les dimensions qu'elle souhaitait, et j'ai adapté. Résultat : 2 trousses !

Trousses à paillettes 1Modèle de la trousse : trousse carrée de Troipom
Simili-cuir Swarovski anthracite (Centrakor)

Trousses à paillettes 2Trousse d'origine à gauche : 17 cm x 6 cm x 6 cm
Trousse adaptée à droite : 17 cm x 8 cm x 8 cm

Sauf que ce simili-cuir à paillettes a eu un grand succès à la maison, et ma deuxième fille m'a, elle aussi, demandé une trousse dans la même matière. Elle souhaitait une trousse plus longue, pour y ranger facilement ses stylos et crayons. Je coupe donc mon simili-cuir à paillettes à la bonne dimension, je range le reste et je couds sa trousse.  Mais il reste une chute, assez grande pour ... refaire une deuxième trousse. Résultat : 2 trousses supplémentaires ! 

Trousses à paillettes 3Trousses 22 cm x 6 cm x 6 cm

Sauf que j'ai une troisième fille à la maison, attirée elle aussi par les paillettes, et par la trousse de sa plus grande soeur : "Tu sais maman, la trousse, elle a juste les bonnes dimensions pour ranger tous mes marqueurs à alcool !". Négociation entre soeurs et compromis : même dimensions mais simili-cuir différent. Petit tour dans le dernier tiroir de la commode (ma réserve de simili-cuir), choix d'un simili-cuir brillant et couture ... Résultat : 3 trousses en plus, une dans chaque dimension !

Trousses brillantes 1À gauche : 17 cm x 6 cm x 6 cm
Au milieu : 22 cm x 6 cm x 6 cm
À droite : 17 cm x 8 cm x 8 cm

Et voici la photo indispensable ! Celle qui montre que tous les marqueurs ont trouvé place dans la trousse.

Trousses brillantes 2Simili-cuir Rocks rose brillant (Mondial Tissus)

Sauf qu'une fois le dernier tiroir de la commode ouvert, je me suis laissée tenter par d'autres simili-cuirs brillants. De quoi réaliser un arc-en-ciel de petites trousses ! Résultat : encore 4 trousses !

Trousses brillantes 3Dimensions : 17 cm x 6 cm x 6 cm
Simili-cuir Rocks doré (Salon Créations et Savoir-Faire 2016)
Simili-cuirs Rocks cuivré et bronze (Centrakor)
Simili-cuir Rocks bleu brillant (Mondial Tissus)

Quatre trousses, parce que les petites trousses anthracite et rose sont celles des photos précédentes !

Trousses brillantes 4

Et quel plaisir de regarder cet arc-en-ciel de couleurs ces derniers jours !

Posté par nathalyvonne à 14:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,