26 mai 2019

Un Petit Moment de ... Joli Cadeau

C'est la fête des mères aujourd'hui, alors je commence par souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans ! Et je vais vous parler du magnifique cadeau que j'ai eu !

Pour la fête des mères, l'administration m'a fait le plus joli cadeau qui soit : un dimanche après-midi au tribunal d'instance, certes sans mes enfants, mais accompagnée de mon petit mari ...

Et oui, aujourd'hui, jour de fête des mères ... et jour d'élections européennes ... et jour où nous avons appris, en nous rendant à notre bureau de vote en tout début d'après-midi, que nous avions été radiés des listes électorales de la commune où nous votons depuis plus de 12 ans ! Mais juste mon petit mari et moi, car nos enfants sont bien inscrits sur ces mêmes listes électorales et ont pu voter sans difficulté.

Et là, le parcours du combattant a commencé ! Pas seulement pour voter pour les élections européennes, mais pour pouvoir se réinscrire sur les listes électorales !

Tout d'abord se rendre dans le bureau de vote n°1, où se trouve la responsable des listes électorales. Présenter nos pièces d'identité et nos anciennes cartes d'électeur pour justifier que nous avions été inscrits sur les listes électorales et que nous avions voté lors d'élections précédentes, et obtenir un document de la mairie indiquant qu'il s'agissait probablement d'une erreur de radiation lors de la restructuration des listes électorales par l'INSEE.

Parce que personne ne le sait mais depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales de chaque commune sont extraites du répertoire électoral unique, qui doit permettre une mise à jour en continu des listes électorales, et notamment l'inscription sur ces listes électorales jusqu'à 6 semaines avant la tenue d'une élection, et que ce répertoire électoral unique est tenu à jour par l'INSEE. Je ne le savais pas non plus jusqu'à aujourd'hui !

Puis se rendre au tribunal d'instance, et présenter nos pièces d'identité, nos anciennes cartes d'électeur, le document de la mairie, et un justificatif de domicile ! Quoi, un justificatif de domicile ! Mais la mairie nous a dit que ce n'était pas nécessaire, puisque nous avions nos anciennes cartes d'électeur ... Sauf que la mairie s'est trompée ... Heureusement, ma première fille était à la maison, et a pu nous envoyer  ce fameux justificatif !

Remplir alors un formulaire demandant notre réinscription sur les listes électorales de notre commune.

Découvrir que nous ne sommes pas les seuls à avoir été radiés des listes électorales ! Une petite vingtaine de personnes attendent dans le hall d'accueil du tribunal d'instance ...

Attendre d'être convoqué par le juge ... Et oui, le juge ! Parce qu'une fois radié des listes électorales, il faut un jugement pour pouvoir voter sur l'élection en cours et être réinscrit.

Entrer dans la salle d'audience à l'appel de la greffière, entendre la sonnette annonçant l'arrivée du juge, vérifier l'énoncé de notre identité par le juge, expliquer pourquoi nous souhaitons nous réinscrire sur les listes électorales, tenter de comprendre pourquoi nous avons été radiés ...

Ressortir de la salle d'audience et attendre l'enregistrement du jugement, recevoir une copie papier de ce jugement.

Retourner à notre bureau de vote, et y arriver 10 minutes avant la fermeture (et nous avons eu de la chance, car dans notre commune, les bureaux de vote ferment à 19 heures), présenter notre jugement et être inscrits à la main sur la dernière page des feuilles d'émargement, et enfin ... voter !

Partis pour voter aux environs de 14h15, nous avons donc passé une très grande partie de l'après-midi au tribunal d'instance, et nous sommes rentrés chez nous un peu après 19h. Et grâce aux éléments indiqués par le juge, nous pensons avoir compris pourquoi nous avions été radiés : deux inscriptions sur les listes électorales de deux communes différentes à trois mois d'écart suite à deux déménagements rapprochés (le premier en location, le deuxième suite à l'achat de notre maison), ... et le logiciel a buggé !!

Heureusement, la journée s'est bien finie avec un gâteau fait maison de ma deuxième fille.

Gâteau de fêtes des mères 2

Gâteau de fêtes des mères 1

Posté par nathalyvonne à 22:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


22 mai 2019

Un Petit Moment de ... Lingettes

Je continue à ne pas trop réfléchir pour trouver le titre de ce nouveau message !! 

Des lingettes, j'en ai déjà cousu beaucoup, et je n'ai pas fini ! Voici donc les dernières réalisées dans l'atelier ... en utilisant le plus possible des chutes.

Dernières lingettes lavables 1Lingettes turquoise en micro-éponge de tencel
Lingettes roses en éponge de bambou écrue
Lingettes grises en éponge de bambou grise
Lingettes vertes et orangées en éponge de bambou vert clair eou orangé

Et pour ranger ces lingettes, j'ai réalisé des petites pochettes, en utilisant comme modèle celle offerte par une de mes amies, Little Teapot.

Dernières lingettes lavables 2Petite pochette 12 cm x 12 cm
Extérieur en coton
Intérieur en enduit, alèse ou PUL

Comme mon amie Little Teapot, j'ai réalisé l'intérieur des pochettes dans un tissu imperméable, pour que les lingettes puissent être utilisées en voyage. L'intérieur de la pochette turquoise est réalisé dans un enduit turquoise à étoiles blanches, identique au tissu de deux lingettes. Pour les pochettes rose et grise, j'ai utilisé des chutes d'alèse, dont l'avantage principal est de s'assortir à pratiquement tout, car le tissu à alèse est blanc. Pour les pochettes vertes, impossible de retrouver du tissu à alèse à côté de chez moi ! Et je n'avais aucun enduit pouvant s'assortir aux tissus verts utilisés. C'est pour cela que l'intérieur des pochettes vertes est réalisé en PUL, qui est une sorte de tissu imperméable assez fin et un peu élastique permettant la réalisation des couches lavables pour bébé, ... et qui est blanc !  Essai validé : le PUL est plus solide qu'il ne paraît, et il se coud très bien (avec un pied téflon quand même !).

Depuis la réalisation de ces petites coutures, je suis allée sur Paris et j'ai ramené quelques petits coupons d'enduits dans des tons clairs : je suis prête pour coudre de nouvelles pochettes. Bon, je ne suis pas allée sur Paris uniquement pour de l'enduit ; j'y suis allée pour faire l'état des lieux du futur studio de ma troisième fille. Il reste maintenant à mettre de côté le nécessaire pour qu'elle puisse y être bien ... et il reste un logement sur Dublin à trouver (ça avance doucement). 

Toutes ces pochettes sont déjà parties : elles ont été échangées samedi dernier contre des plants de tomates et de melons de Touraine, et contre des oeufs extra-frais, dans le cadre de la journée Zéro Déchet organisé par le Cultura à côté de chez moi.

Les dernières chutes des tissus turquoise, les voici !

Dernières lingettes lavables 6Lingettes en coton et en micro-éponge de bambou
Dimensions 10 cm x 10 cm

Et j'ai également utilisé des chutes des tissus roses et verts ayant servi à faire mon dernier patchwork ... que je ne vous ai pas encore montré (alors qu'il est fini depuis déjà quelques mois) !

Dernières lingettes lavables 5Lingettes en coton et en micro-éponge de bambou
Dimensions 10 cm x 10 cm

Et pour ranger ces lingettes, j'ai réalisé deux pochons assortis, toujours en utilisant les chutes.

Dernières lingettes lavables 3Modèle du pochon : création personnelle
Dimensions : 12 cm x 12 cm (base) x 15 cm (hauteur)

Dernières lingettes lavables 4

Est-ce que vous savez combien de lingettes j'ai cousues au total ? Moi, je ne sais pas, mais je peux le savoir facilement, puisque je note toutes les réalisations que je fais ...

Alors je vous laisse deviner ... Et j'offrirai un petit quelque chose à celle qui s'approchera le plus près du bon nombre !

Posté par nathalyvonne à 09:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,