22 mai 2019

Un Petit Moment de ... Lingettes

Je continue à ne pas trop réfléchir pour trouver le titre de ce nouveau message !! 

Des lingettes, j'en ai déjà cousu beaucoup, et je n'ai pas fini ! Voici donc les dernières réalisées dans l'atelier ... en utilisant le plus possible des chutes.

Dernières lingettes lavables 1Lingettes turquoise en micro-éponge de tencel
Lingettes roses en éponge de bambou écrue
Lingettes grises en éponge de bambou grise
Lingettes vertes et orangées en éponge de bambou vert clair eou orangé

Et pour ranger ces lingettes, j'ai réalisé des petites pochettes, en utilisant comme modèle celle offerte par une de mes amies, Little Teapot.

Dernières lingettes lavables 2Petite pochette 12 cm x 12 cm
Extérieur en coton
Intérieur en enduit, alèse ou PUL

Comme mon amie Little Teapot, j'ai réalisé l'intérieur des pochettes dans un tissu imperméable, pour que les lingettes puissent être utilisées en voyage. L'intérieur de la pochette turquoise est réalisé dans un enduit turquoise à étoiles blanches, identique au tissu de deux lingettes. Pour les pochettes rose et grise, j'ai utilisé des chutes d'alèse, dont l'avantage principal est de s'assortir à pratiquement tout, car le tissu à alèse est blanc. Pour les pochettes vertes, impossible de retrouver du tissu à alèse à côté de chez moi ! Et je n'avais aucun enduit pouvant s'assortir aux tissus verts utilisés. C'est pour cela que l'intérieur des pochettes vertes est réalisé en PUL, qui est une sorte de tissu imperméable assez fin et un peu élastique permettant la réalisation des couches lavables pour bébé, ... et qui est blanc !  Essai validé : le PUL est plus solide qu'il ne paraît, et il se coud très bien (avec un pied téflon quand même !).

Depuis la réalisation de ces petites coutures, je suis allée sur Paris et j'ai ramené quelques petits coupons d'enduits dans des tons clairs : je suis prête pour coudre de nouvelles pochettes. Bon, je ne suis pas allée sur Paris uniquement pour de l'enduit ; j'y suis allée pour faire l'état des lieux du futur studio de ma troisième fille. Il reste maintenant à mettre de côté le nécessaire pour qu'elle puisse y être bien ... et il reste un logement sur Dublin à trouver (ça avance doucement). 

Toutes ces pochettes sont déjà parties : elles ont été échangées samedi dernier contre des plants de tomates et de melons de Touraine, et contre des oeufs extra-frais, dans le cadre de la journée Zéro Déchet organisé par le Cultura à côté de chez moi.

Les dernières chutes des tissus turquoise, les voici !

Dernières lingettes lavables 6Lingettes en coton et en micro-éponge de bambou
Dimensions 10 cm x 10 cm

Et j'ai également utilisé des chutes des tissus roses et verts ayant servi à faire mon dernier patchwork ... que je ne vous ai pas encore montré (alors qu'il est fini depuis déjà quelques mois) !

Dernières lingettes lavables 5Lingettes en coton et en micro-éponge de bambou
Dimensions 10 cm x 10 cm

Et pour ranger ces lingettes, j'ai réalisé deux pochons assortis, toujours en utilisant les chutes.

Dernières lingettes lavables 3Modèle du pochon : création personnelle
Dimensions : 12 cm x 12 cm (base) x 15 cm (hauteur)

Dernières lingettes lavables 4

Est-ce que vous savez combien de lingettes j'ai cousues au total ? Moi, je ne sais pas, mais je peux le savoir facilement, puisque je note toutes les réalisations que je fais ...

Alors je vous laisse deviner ... Et j'offrirai un petit quelque chose à celle qui s'approchera le plus près du bon nombre !

Posté par nathalyvonne à 09:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,