Ces derniers jours, j'ai accueilli dans mon séjour un atelier de couture ! Deux machines à coudre face à face sur la grande table, des patrons dépliés, des tissus étalés, des bobines de fils faisant la joie du chat ...

Ma nièce, en vacances pour quelques jours chez mes parents (et voisins), et ma troisième fille se sont installées dans mon séjour pour coudre des vêtements de poupée.

Autant dire que j'ai été sollicitée pour déchiffrer et simplifier des patrons, trouver les bobines de fil de la bonne couleur, fournir des pressions de toute sorte (en métal, en plastique, à coudre, à fixer à la pince ...). Ma soeur avait donné à ma nièce de grandes chutes de tissu, et mes parents ont emmené ces demoiselles choisir des tissus complémentaires.

J'ai trouvé quand même un peu de temps pour finir quelques bricoles.

D'abord une pochette à deux poches. Quand j'ai fait ma première pochette à deux poches, j'avais coupé le tissu pour une deuxième pochette que je n'avais pas cousue. C'est maintenant chose faite !!

Pochettes pliage 1Pochette à quatre pliages et deux coutures
Dimensions : 10 cm x 15 cm

Pochettes pliage 3

Ensuite, une pochette à quatre poches. Je suis partie du modèle de la pochette à deux poches, j'ai modifié les dimensions, et j'ai fait une couture supplémentaire.

Pochettes pliage 2Pochette à quatre pliages et trois coutures
Dimensions : 11 cm x 18 cm

Cette pochette a tout de suite été adoptée par ma deuxième fille, qui l'utilise comme petite trousse de secours.

Pochettes pliage 4

Enfin, un sac très très facile, ou VVEB pour Very Very Easy Bag. Mes amies ont réalisé ce sac il y a longtemps (au moins deux trois quatre ans !), et je m'étais promis de le faire. Une recherche rapide sur Internet m'a emmenée sur les sites de Fanfreluches & co et Froufrou et Capucine. Mais j'ai finalement réalisé une adaptation de leur modèle, trouvé sur le blog de Sandee, et qui présente l'avantage d'être réversible.

Sac VVEB 1Modèle initial chez Fanfreluches & co
Explications détaillées chez Froufrou et Capucine
Modèle adapté chez Sandee's blog 2
Tissus de ma réserve

Pour les anses, j'ai choisi de la sangle en coton écru (plus solide que des anses réalisées à partir des tissus utilisés). Pour les noeuds formant les côtés, j'ai choisi du ruban de velours vert foncé.

L'avantage de ce sac, c'est qu'il est vraiment très vite fait. L'inconvénient, pour moi, c'est qu'il n'est pas assez profond. Pour gagner un peu en profondeur, j'ai ajouté de chaque côté du sac deux pressions Kam (on les devine à peine sur la photo, car je les ai choisies transparentes).

Sac VVEB 2