Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer une nouvelle technique de patchwork, pour assembler des carrés. Donc, pour l'anniversaire de ma Maman, j'ai utilisé cette technique et j'ai cousu un set de table.

Pour réaliser ce set, j'ai utilisé les tissus de la collection "Botanique Nature" de Cultura (trois tissus imprimés et trois tissus unis) et j'ai complété avec un tissu rose foncé trouvé également chez Cultura.

Set carré et mug rug 2Modèle à 49 carrés
Technique d'assemblage présentée par Elizabeth Hartman
sur le blog "Sew Mama sew" et sur le blog "Oh Fransson !"
Dimensions : 58 cm x 58 cm

Cette technique d'assemblage nécessite l'utilisation d'un support thermocollant. Pour ce set de table, j'ai utilisé de la Vlieseline H250, que j'avais en réserve, mais cela rigidifie beaucoup le patchwork. Du coup, cette technique de réalisation n'est pas adaptée pour réaliser un patchwork utilisé comme plaid. Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert sur le blog Thread & Needles un article complet sur tous les entoilages :  j'ai ainsi découvert qu'il existait de la Vlieseline plus fine, comme la Vlieseline H180, et même de la Vlieseline tissé G785, qui reste souple. Il va falloir que je fasse de nouveaux essais !!

Pour compléter le set de table, j'ai utilisé les mêmes tissus pour réaliser des sous-tasses carrées, comme celle épinglée sur le panneau de couture de mon amie.

Set carré et mug rug 3Modèle des sous-tasses carrées : Mug rug de The Fabric Mill Blog, via Pinterest
Dimensions : 16 cm x 16 cm

Et voilà l'ensemble au complet.

Set carré et mug rug 1

Enfin, ma première fille a ajouté une jolie carte qu'elle a réalisée elle-même.

Carte anniversaire
Papiers Cultura et pochoir Toga (pour la découpe des formes)
Tampon et encre Stampin'Up